Prendre rendez-vous en ligne avec Armin CHAHARD

Les Ventouses chinoises

Une thérapie vieille comme le monde. Égyptiens, Grecs, Romains, Chinois,
Indiens, Arabes ont traité affections pulmonaires, viscérales, dermatologiques ou rénales avec des ventouses. Selon les cultures, elles étaient fabriquées en terre, bronze, bambou et plus tard en verre.

Très populaires en France, elles étaient utilisées par nos grands-mères qui les posaient de façon empirique pour soulager les bronches.Reléguées au second plan avec l’avènement des antibiotiques au début du 20ème siècle, elles n’ont jamais été abandonnées dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Adoptées depuis plusieurs années aux États-Unis par les people (Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow par exemples) et les sportifs (le nageur Michael Phelps notamment), les ventouses répondent à présent à une demande croissante en institut.

En médecine traditionnelle chinoise,les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Et oui, pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale ne circule plus ou mal.La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent, l’énergie.